LES HUILES DE CUISINE - Valeurs nutritives
Valeur nutritive des huiles de cuisine

L'huile est dépourvue de protéines et de glucides. Elle contient des matières grasses et des vitamines (A, D et E).
Composées principalement de matières grasses, toutes les huiles sont énergétiques car les matières grasses fournissent beaucoup plus de calories que les protéines et les glucides, soit 9 calories par gramme (les protéines et les glucides fournissent 4 calories par gramme). Toutes les huiles ont la même valeur énergétique : 15 ml d'huile fournissent 122 calories et contiennent 14 g de lipides.

L'huile est dépourvue de protéines et de glucides. Elle contient des matières grasses et des vitamines (A, D et E), et elle fournit de l'énergie. Les huiles végétales sont dépourvues de cholestérol.

Chaque huile renferme une combinaison de plusieurs acides gras dans des proportions qui lui sont propres. Les acides gras peuvent être saturés, monoinsaturés ou polyinsaturés. Les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés sont considérés meilleurs pour la santé que les acides gras saturés (voir Corps gras). Ainsi, il est recommandé de consommer avec modération des huiles qui ont une forte teneur en acides gras monoinsaturés ou polyinsaturés, et de limiter au minimum l'usage des huiles contenant une grande part d'acides gras saturés.

L'huile de palme et l'huile de noix de coco sont surtout composées d'acides gras saturés et sont solides à la température ambiante (tout comme les graisses animales). La plupart des huiles végétales (d'arachide, de carthame, de colza, de mais, de lin, de noix, de sésame, de soya, de tournesol) sont constituées en grande partie d'acides gras polyinsaturés et sont liquides à la température de la pièce. L'huile d'olive, l'huile de colza (canola), l'huile d'arachide et l'huile de noisette sont surtout composées d'acides gras monoinsaturés. On a longtemps cru que les acides gras polyinsaturés étaient meilleurs pour la santé. Des recherches récentes indiquent que les acides gras monoinsaturés seraient plus bénéfiques, ce qui explique pourquoi la consommation de l'huile d'olive est de plus en plus souvent recommandée. Parmi les huiles recommandées, on retrouve les huiles à forte teneur en acides gras monoinsaturés telles que l'huile de canola qui contient aussi des acides gras oméga-3, l'huile d'olive et l'huile d'arachide que l'on conseille toutefois d'utiliser avec modération. Parmi les huiles à forte teneur en acides gras polyinsaturés, on retrouve l'huile de mais, l'huile de carthame, l'huile de soya, l'huile de tournesol et l'huile de sésame qui possède une saveur bien distinctive.
La consommation d'huiles végétales ayant une haute teneur en gras insaturés est donc bénéfique pour la santé et protège le corps de ce qui pourrait lui faire du tort.


A noter que les huiles ne sont pas des aliments à proscrire lorsqu'on veut perdre du poids, au contraire! Une bonne huile, faible en gras insaturés, prise en quantité raisonnable, aura un effet positif certain sur le bon fonctionnement du système digestif et de la circulation sanguine en général. Certaines d'entre elles peuvent même contribuer à la perte de poids. Il s'agit de faire les bons choix et d'éviter les excès. Pour savoir quelles sont les huiles végétales qui vous conviennent le mieux, prenez le temps de connaître quelles sont leurs propriétés et leurs effets bénéfiques sur la santé. Avant de vous procurer une huile, vous devez établir d'abord l'utilisation que vous en ferez afin d'opter pour le produit qui vous convient le mieux.
Menu de Navigation
Les propriétés cosmétiques des huiles végétales, utilisation et usage en soins de beautés des huiles végétales
En cuisine, l'huile végétale à de multiples usages. l'huile remplace le beurre et elle change la saveur et la texture des aliments

Les huiles
Fiches techniques des différentes variétés d'huiles, leurs usages et utilisations aussi bien en cuisine qu'en cosmétique
les-huiles.com © tous droits réservés -